L’association est ouverte à toute personne majeure et compte environ 70 adhérents. Un nouveau Conseil d’Administration de 14 membres est en place depuis le 9 décembre 2023. Le Conseil choisit un bureau à gestion collégiale parmi ses membres.


Présidente / Béatrice de Monteville

Secrétaire / Michèle Thomann

Trésorier / Jean de Richoufftz

Contact et Réservation 

Les Amis du Prieuré d'Allichamps

Mairie - Place Louis Margueritat

18200 BRUERE ALLICHAMPS

Histoire de l'association et projets

L’Association « Les Amis du Prieuré d’Allichamps » a été créée en 1986 par Maurice Larguinat, Maître des écoles et célèbre écrivain sur le Berry et Jean-Yves Hugoniot, alors Directeur du Musée Saint-Vic à Saint-Amand-Montrond et archéologue.

 

L’Association est née de la volonté de bénévoles de donner suite au rachat par la commune du Prieuré alors mis en péril par son utilisation comme grange et étable jusqu’en 1985. Les premiers membres ont œuvré pour rendre aux murs leur identité, leur solidité et pallier aux premières urgences. Ils ont rebouché les ouvertures inappropriées, restauré la toiture à la suite de la disparition du clocher, consolidé l’ensemble, remis en valeur la pureté des lignes – arcs, chapiteaux, colonnettes et fenêtres.

  

L’Association met en place chaque année de mai à septembre un programme d’animations culturelles et artistiques, avec pour objectif de faire connaître et vivre le Prieuré et sensibiliser les gens à sa restauration. Cela permet à l’Association d’assurer financièrement les besoins courants.

L'association s'engage cette année, en collaboration avec la mairie de Bruère, propriétaire des Lieux, à récolter des dons afin d'envisager les premiers travaux fin 2025 et confie la collecte de dons à la Fondation du Patrimoine.


L'état sanitaire dégradé demande une intervention rapide afin d'éviter de plus amples altérations. Les couvertures sont hors d'usage et entraînent des infiltrations sur la charpente de la nef ainsi que sur les corniches à modillons et en intrados des voûtes. L’état statique de la charpente de la nef présente d’importantes défaillances. Le déséquilibre de la charpente et la différence de versants induit une surcharge de la couverture Sud entraînant son fléchissement.Les maçonneries sont également dégradées, le déjointoiement des contreforts-colonnes, la disparition de l'absidiole nord et les poussées des pieds de fermes de charpente empochés dans la maçonnerie engendrent également des désordres impactant la statique générale de l'édifice.


Vous êtes tous des acteurs importants pour la sauvegarde du Prieuré, en renouvelant votre adhésion vous soutenez nos actions, en devenant des membres actifs vous nous aidez à les réaliser. Partagez ces projets avec vos amis et votre entourage et invitez-les à nous rejoindre.  (Bulletin d’adhésion en ci-dessous).

 

A bientôt la joie de vous revoir, vous rencontrer et vous connaître autour de ce grand projet.